serveimage

bandeau statuts 186px

La lettre d'informations du Mouvement de Gauche du Sud Luxembourg

Ceta, TTIP et Europe

POUR, le journal pour écrire la liberté, tel le phœnix renaît, après plus de 30 ans de silence, des cendres incendiaires de l'extrême droite. Son but avoué, être un outil dans la lutte contre le Ceta, cheval de Troie du TTIP….

Vivalia de 2009 à 2025

Un peu d’histoire nous permettra de mieux comprendre la saga « baronnique » luxembourgeoise.

Fin 2009, Vivalia va fêter son premier anniversaire, son avenir pour 2015 se dessine. Tous les partis provinciaux confondus (CdH, PS, MR, Écolo) prévoient le maintien de trois sites : Marche, Libramont et Arlon ainsi que la réduction des soins dispensés à Bastogne….

Conseil communal d’Aubange

Coup d’œil sur le Conseil communal d’Aubange

Contexte : la commune d’Aubange est gérée par une majorité constituée de 10 élus de la liste Avec Vous ! (un rassemblement assez compliqué mais majoritairement socialiste)  et de 3 MR face à une minorité basée sur 9 élus CDH , 1 colo , 1 PS indépendant et moi-même apparenté Mouvement de Gauche….

Province et étrangers

Le service public fédéral vient de publier les statistiques concernant la population résidente en Belgique en janvier 2015. Y sont répertoriés les hommes et les femmes par nationalité, origine, et ce, commune par commune.…

Adrien, agriculteur à Hondelange

Où ça en est le projet pour le champ en face ?

En principe, l'étude d'incidences est en cours. Nous ne sommes pas informés, cela fait depuis fin 2013 que la procédure de l'article 42 bis (ndlr: voir encadré ci-après) est lancée. Le conseil communal d'Arlon a voté pour à l’unanimité, celui de Messancy a voté pour, à une petite majorité. En fait Idelux est demandeur pour changer le plan de secteur et c'est le conseil communal qui doit approuver….

Le Tribunal Russell sur la Palestine

Par Eric Jurdant Juriste de formation,

Administrateur à l’Association Belgo-Palestinienne

« catalyseur » du Groupe « Province de Luxembourg »

Lu dans le train

Drôle de réveil…

Comme de nombreux navetteurs semi-endormis se rendant chaque matin dans la capitale luxembourgeoise, je m’abrutis dans la lecture du quotidien publicitaire gratuit « L’essentiel » (né de l’association du groupe Editpress -Luxembourg- et Tamedia -1er groupe média en Suisse dans la presse gratuite).

L’article ci-dessus me tira de ma torpeur : « Suis-je encore dans les limbes de ma nuit ? » Je demandai alors à mon voisin de banquette de me pincer… j’étais, hélas, bien réveillé….

La suite dans notre lettre d'infos