serveimage

Quand Ryszard Czarnecki demande à PWC de contrôler la Cour des comptes européenne

Le privé contrôle la Cour des comptes européenne

PWC 1

Un billet de blog de Jean-Luc Mélenchon s’interroge sur le contrôle de gestion de la Cour des comptes européenne, assuré par un cabinet privé. Une information vérifiable qui n’a pas fait grand bruit. Pourtant, il s’agit de PricewaterhouseCoopers, qui s’est distingué dans l’affaire LuxLeaks.

Mélenchon dans un billet de son blog daté du 30 avril. Le député s’emporte : « On donne quitus à tout et n’importe quoi. Ainsi quand arrive le plus incroyable : le rapport de Ryszard Czarnecki donnant quitus à la cour de comptes sur sa propre gestion à elle ! Accrochez-vous, c’est savoureux. En effet la certification de ces comptes est confiée à un cabinet privé de la City, étroitement lié au monde de la finance et à ses intérêts. Ce cabinet est directement mis en cause dans l’affaire LuxLeaks en tant que principal artisan du système de dissimulation fiscale à grande échelle du Luxembourg ».

Ryszard Henryk Czarnecki (né Richard Henry le 25 janvier 1963 à Londres) est un homme politique polonais du parti Droit et justice (social-conservateur, catholique, eurosceptique et étatiste).

pwc 2