serveimage

Repair Café à Arlon

repaircafLe premier Repair Café arlonais aura lieu le 17 mai 2015 de 9h. à 12h.

Il est le résultat d’une collaboration entre six associations : ASBL 42, 6×7 ASBL, CLACK ASBL, Greenlab coworking ASBL, la Maison de la Laïcité d’Arlon et la Maison des Associations et du Volontariat. Le Repair Café arlonais aura lieu tous les 3° week-ends de chaque mois (sauf en Août) et sera itinérant. Le premier aura lieu dans les locaux de la Maison de la Laïcité (11, rue des Déportés à 6700 Arlon).

C’est quoi un Repair Café ?

Le principe de base d’un Repair Café est de réunir des bénévoles qui apportent leur savoir-faire au profit des citoyens en vue de réparer leurs objets endommagés. L’idée n’est pas simplement de réparer, mais doit constituer un apprentissage pour le demandeur. Les Repair Cafés sont divisés en plusieurs ateliers : électro de petite taille (aspirateur, télé, grille-pain, jouets…), couture (raccommoder, raccourcir, retoucher,…), informatique (imprimante, ordinateur,…), vélos, petits meubles facilement transportables.

Lavolonté d’un Repair Café est aussi de sensibiliser le public à la réparation et à un mode de consommation différent ! Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et réduisent ainsi la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Le service est gratuit et accessible à tous. Des tirelires sont néanmoins disposées pour recueillir des dons.

Comme son nom l’indique, il est également possible de prendre une collation dans un Repair Café : gâteaux, cakes, boissons chaudes et froides seront disponibles, le tout dans un esprit de convivialité.

Pour plus de détails, les personnes intéressées (par une réparation ou du bénévolat) peuvent entrer en contact avec les organisateurs via la page Facebook du Repair Café arlonais (www.facebook.com/RepairCafeArlon), par mail (repaircafearlon@gmail.com) ou via le numéro de téléphone suivant : 063/44.67.67 (Maison de la Laïcité – Alice Pêcheur).