serveimage

La Turquie à la croisée des chemins et l’Union Européenne au pied du mur.

logoMG 155pxAvec l’arrestation des 9 députés, élus du peuple, tous issus du même parti politique d’opposition, le HDP à prédominance kurdes, la Turquie avance tout droit vers la dictature.
Depuis le coup d’Etat manqué, nous avons chaque jour des nouvelles de Turquie avec des chiffres sans cesse revus à la hausse de personnes écartées de leur fonction, inculpées ou jetées en prison.
Après les purges dans l’armée et dans la justice, le Président Ergodan s’est attaqué à l’enseignement et à la presse.
A présent, avec la destitution et l’arrestation d’élus d’opposition, nous franchissons une nouvelle étape dans cette prise de pouvoir autoritaire. Une issue pacifique et démocratique est de plus en plus improbable avec des médias et une justice aux ordres du pouvoir, puisque tous les opposants qui avaient encore la moindre influence sur le fonctionnement de l’Etat sont destitués ou en prison.

Lire la suite : La Turquie à la croisée des chemins et l’Union Européenne au pied du mur.

Communiqué - TOUT EST(encore)POSSIBLE.

possibleEn avril 2012, un député wallon (ex-écolo) appelle à la fondation d’une nouvelle formation politique : le Mouvement de Gauche.


C’est l’espoir pour beaucoup de citoyens. En effet, ce parti se veut le porte-étendard d’une révolution démocratique, pacifique et citoyenne contre un système belge et européen sous la coupe des instances bancaires, financières et des multinationales. L’écologie et la laïcité sont deux autres piliers mis à l’honneur.


Les déçus du PS et d’Ecolo, les « mélenchonistes » mais surtout ceux que la combinaison inédite des valeurs séduit rejoignent, à l’époque, par centaines, le mouvement avec enthousiasme.

Lire la suite : Communiqué - TOUT EST(encore)POSSIBLE.

Le MG soutient l’action des syndicats !

grevebrxl

Depuis plus de vingt ans, on assiste à une offensive en règle menée contre nos services publics, que ce soit par la voie directe de la privatisation, ou par le processus plus insidieux de l’introduction de méthodes dites managériales dans la gestion des administrations publiques et de leurs personnels.

Lire la suite : Le MG soutient l’action des syndicats !

Lettre ouverte au Ministre des finances Johan Van Overtveldt

logoMG 155px

Monsieur le Ministre,

C’est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance de l’affaire «Panama Papers », le plus grand scandale fiscal après celui du Luxleaks.

C’est désormais avec certitude, que la manière dont les grosses fortunes se mettent à l’abri dans des paradis fiscaux avec "l'aide" de l'Etat, n’est pas un phénomène marginal mais est apparemment dans les coutumes même de notre système fiscal.

Lire la suite : Lettre ouverte au Ministre des finances Johan Van Overtveldt